
Publié
par Ludovic POINCLOUX
Vendre des lots de marchandises neuves, retours clients ou invendus
Vendre aux enchères des lots de marchandises neuves, retours clients, sav, litiges transports ou invendus
Chaque année en France, plus de 650 millions de produits non alimentaires dorment dans des entrepôts et ne seront jamais utilisés. Cela représente une valeur marchande de plus de 4 milliards d’euros dont 1,6 milliard d’euros uniquement pour le secteur des vêtements et chaussures. Soit en moyenne 3% du CA des entreprises !
Selon l’ensemble des acteurs, c’est principalement l’obsolescence marketing (changements de gamme, fins de série) qui est la cause de 34 % des invendus. Suivent les problèmes liés notamment à la surproduction (28 %) ou les constats de défauts mineurs altérant toutefois la performance des produits. Dernière cause, en augmentation constante : les retours de produits liés au développement du e-commerce et du "satisfait ou remboursé".
Que fait-on aujourd’hui de ces invendus ? Un tiers est détruit ou recyclé (27 % recyclés, 5 % incinérés, 2 % enfouis). Pourtant, depuis le 23 décembre 2023, suivant les secteurs, et d’après la loi pour l’économie circulaire, l’élimination des produits non alimentaires invendus est interdite. Le stock restant est routé vers le déstockage, voire donné à des associations (c’est le cas à hauteur de 20 % des invendus dans le secteur de la mode par exemple).
Le gaspillage des produits non alimentaires neufs concerne tous les secteurs. Voici la part moyenne du gaspillage dans le chiffre d’affaires de l’entreprise, secteur par secteur :
- Produits culturels : 8,9% du CA
- Vêtements, chaussures : 4,1% du CA
- Jeux et jouets : 2,9% du CA
- Fournitures scolaire, bureau : 2,8% du CA
- Linge de maison : 2,7% du CA
- Ameublement : 2,3% du CA
- Equipement de sport : 2,2% du CA
- Equipement de la maison : 1,6% du CA
- Puériculture : 1,5% du CA
- Electroménager : 1,3% du CA
- Hygiène et soin : 1,2% du CA
- Produits d’entretien : 1% du CA
Pour les vêtements et chaussures : le taux est l’un des plus élevés parmi les 12 secteurs de l’étude. Il est estimé à 4,1 %. La cause : une forte saisonnalité avec des renouvellements fréquents de collections. Les défauts de production et les surstocks sont aussi en cause.
Pour l'électroménager : le taux d’invendus est de l’ordre de 1,3 % du CA du secteur. Les principales causes évoquées par les acteurs sont de plusieurs natures : fin de série (29 % des répondants), défauts mineurs sur les produits (26 %), produits avec des pannes mineures (20 %)...

Vendre aux enchères des stocks variés : du neuf, du retour client, du SAV ou de l’invendu...
Les entreprises, industriels, grossistes ou e-commerçants se retrouvent souvent confrontés à des volumes importants de produits immobilisés. Ces marchandises, bien que parfois hétérogènes, conservent une valeur réelle sur le marché secondaire.
Les lots de marchandises neuves : produits jamais vendus, issus de fins de série, de collections précédentes ou de changements de packaging.
Les retours clients : souvent en bon état, ils trouvent facilement preneur lors des ventes aux enchères.
Les retours SAV : du matériel réparé, reconditionné et même non fonctionnel, attractif pour les spécialistes et réparateurs.
Les litiges transport : produits refusés par les clients suite à un litige transport, souvent fonctionnels même s'ils peuvent avoir subi quelques altérations, ce sont des lots souvent très demandés.
Pourquoi choisir ADN Enchères ?
Avec une expertise reconnue dans la vente de stocks professionnels, ADN accompagne ses partenaires dans toutes les étapes du processus d'une vente aux enchères.
Ainsi, vous pourrez écouler du stock invendu et dormant en quelques jours, quel que soit le volume (petits volumes ou stocks complets), sans contrainte logistique, ni risque pour votre entreprise.
Grâce à nos services 360°, tout est pris en main : de l’enlèvement à l’expertise, jusqu’à l’expédition client, vos lots sont gérés de A à Z dans les meilleurs délais.
Grâce à ses plateformes partenaires Drouot et Interenchères, ADN Enchères garantit une exposition maximale des lots, touchant un public d’enchérisseurs partout en France et à l’étranger.
Chaque vente bénéficie d’une mise en avant soignée, de désignations détaillées et d’une transparence totale sur l’état des produits.
En quelques jours seulement, les ventes permettent de désencombrer les entrepôts et de générer du cash-flow immédiat.
Les enchères présentent plusieurs avantages majeurs :
Une meilleure valorisation de vos stocks : la mise en concurrence des acheteurs tire naturellement les prix vers le haut.
Aucune négociation chronophage : le marché décide du prix, de manière transparente et haussière.
Anonymisation de votre entreprise : le nom de votre entreprise n'apparait jamais (sauf demande expresse) et vous êtes dégagés de tout support et contacts avec les clients.
Un accompagnement complet : ADN Enchères supervise la logistique, le stockage dans plus de 3000m², la désignation et la mise en vente des lots avec ses commissaires-priseurs. Nos différentes équipes gèrent la communication et la facturation / le règlement des bordereaux en toute sécurité. Nos services expédient les lots adjugés vers le client en France et en Europe. Et nous accueillons dans nos locaux les adjudicataires qui souhaitent enlever leurs lots. Enfin le support propose un accompagnement des enchérisseurs et adjudicataires avant, pendant et après la vente aux enchères.
Chaque semaine, ADN Enchères orchestre des ventes de lots issus de secteurs variés :
High-tech & informatique : ordinateurs, smartphones, périphériques divers, audio et vidéo, et articles des marques Premium Apple, Samsung, Huawei, LG...
Textile & Mode : vêtements neufs, maroquinerie, chaussures et accessoires.
Outillage & industrie : matériel professionnel, outils, machines-outils, matériel CHR...
Électroménager & équipements de la maison : meubles, mobilier de jardin, linge de maison, climatisation, petits et gros électroménagers...
Loisirs, fournitures & puériculture : Matériels divers et accessoires de sports (pèche, golf, fitness, sports mécaniques...), loisirs, produits culturels, fournitures scolaires, matériels et accessoires pour bébés et enfants.
Ces ventes, accessibles en ligne via Interenchères, attirent un public d’acheteurs fidèles et ciblés.
Comment vendre ses lots avec ADN Enchères ?
Prise de contact : Contactez-nous simplement via notre formulaire ou par mail (destockage@priseur.net) et nos équipes échangeront très rapidement avec vous.
Logistique : Selon vos besoins et vos attentes, nous pouvons organiser toute la logistique depuis votre entrepôt, boutique ou entreprise.
Organisation de la vente : création des lots, photos, désignations, mises en ligne sur les plateformes partenaires.
Diffusion et enchères : la plateforme ADN Enchères assure la promotion de la vente aux enchères auprès de milliers d’acheteurs professionnels et particuliers.
Vente et règlement : ADN Enchères administre le paiement, la facturation et le retrait des lots, et propose un support client.
La maison de ventes prend en charge l’ensemble du processus, garantissant au vendeur simplicité, transparence et sécurité.
Une solution dynamique pour vendre efficacement
Contactez dès aujourd'hui ADN Enchères. Nos équipes sont à votre écoute !
Qu’il s’agisse de marchandises neuves, de retours clients, de retours SAV, litiges ou d’invendus, vendre aux enchères, c’est faire le choix de l’efficacité, de la facilité et de la performance.













