
Publié
par Ludovic POINCLOUX
Associations : Pourquoi vendre aux enchères ?
Associations : Pourquoi vendre aux enchères vos dons en nature ?
En 2023, selon le Baromètre du mécénat d’entreprise publié par Admical, 47 % des dons réalisés par les entreprises étaient en nature. Mobilier, matériel informatique, objets de décoration, œuvres d’art, textiles, produits non alimentaires en gros volumes : découvrez le potentiel financier de vos dons grâce à la vente aux enchères !
Spécialisée dans ce domaine, ADN Enchères, maison de ventes aux enchères n°1 en France concernant les ventes de produits neufs et divers, vous accompagne tout au long du processus de la valorisation de vos dons.
Quels sont les avantages pour une association de passer par ADN Enchères pour vendre des dons en nature ?
Une prise en charge logistique complète
Passer par ADN Enchères vous libère de toute démarche à effectuer durant l’ensemble du processus de vente.
Nos équipes collectent directement les dons sur site pour les stocker dans nos entrepôts situés au Mans. L’estimation, la valorisation des biens par des descriptions et des photographies fidèles sont ensuite réalisées par nos spécialistes, également en charge du suivi de la vente.
Toute démarche fiscale ou administrative particulière au regard de certains lots est également gérée par notre maison de vente.
Dès la fin de la vente, nous vous reversons rapidement les produits financiers.

Des entreprises vous proposent de gros volumes pour défiscalisation (semi-remorques ou autres ) ?
Des entreprises vous proposent des dons en nature conséquents – textiles en gros, équipements divers, informatique, fins de stocks ? Ces volumes représentent une opportunité précieuse de financement pour votre association. Cependant, ils posent souvent des défis logistiques : absence de lieu de stockage, manque de moyens humains pour organiser leur valorisation.
ADN Enchères vous accompagne durant ce processus. Grâce à notre expertise, nous prenons en charge la récupération, l’organisation logistique et la mise en vente aux enchères de ces dons en nature. Vous transformez ainsi ces gros volumes parfois inaccessibles en ressources concrètes pour votre mission associative.
De plus, vous permettez aux entreprises donatrices de bénéficier des avantages liés à la défiscalisation.
Une source de financement pour vos futures actions
Contrairement à des antiquaires, la maison de vente ne rachète pas les biens mis en vente mais les vend en votre nom.
Rémunéré sur un pourcentage défini du produit de la vente, le commissaire-priseur partage votre intérêt à atteindre le meilleur prix d’adjudication possible, garantissant dès lors une valorisation optimale de vos dons.
Un processus transparent et sécurisé
Publique, encadrée et transparente, la vente aux enchères constitue un levier de valorisation particulièrement fiable. Supervisée par des commissaires-priseurs habilités, elle garantit un cadre légal rigoureux et une traçabilité totale, offrant ainsi à chaque partie – donateurs, associations, adjudicataires – une sécurité sans faille.
ADN Enchères mobilise son savoir-faire pour organiser des vacations tout au long de la semaine, 7 jours sur 7 et à toute heure. Grâce à une parfaite maîtrise des dynamiques du marché, nous sommes en mesure de proposer des créneaux adaptés et de concevoir des ventes thématiques en adéquation avec les attentes des enchérisseurs.
Une visibilité accrue de votre association
Nous diffusons le catalogue de la vente à notre base d’acheteurs ciblés et promouvons la vente sur nos réseaux sociaux et par newsletters en amont.
Si vous le souhaitez, en collaboration avec votre association, nos commissaires-priseurs peuvent présenter, lors de ces communications ou pendant de la vente, votre cause et vos actions. Ouverte au public, en salle et sur internet, chaque vente est donc l’occasion d’impacter une large audience et promouvoir la cause de votre association à travers les lots mis en vente.

Associations, contactez ADN Enchères dès aujourd'hui !
En 2024, plus de 200 associations ont eu recours aux enchères pour monétiser une partie de leurs dons matériels. Et les perspectives sont encourageantes : 1 association sur 5 envisage d’y recourir d’ici 2026.
Contactez, dès à présent, les commissaires-priseurs ADN pour établir une proposition de vente aux enchères sur mesure, adaptée à la spécificité de vos dons. Nous sommes à votre écoute avec bienveillance !