
Publié
par Ludovic POINCLOUX
Pourquoi déstocker ses vêtements n’a jamais été aussi simple ?
ADN Enchères, une solution rapide et efficace pour écouler les invendus textiles
Des collections renouvelées à un rythme effréné, des plateformes de e-commerce d'origine chinoise féroces et agiles, une nouvelle conscience des acheteurs... Les commerçants peuvent être confrontés à un stock important de vêtements invendus. Les soldes traditionnelles, les braderies et autres liquidations ne suffisent plus toujours à écouler ces surplus.
Pendant longtemps, ces stocks ont été détruits : un scandale écologique et social. Hier, jeter, brûler ou broyer les vêtements coûtait moins cher aux marques que de les stocker. Dans le reportage de France 5 ‘’Soldes, tout doit disparaître’’, l’huissier qui constate les destructions explique même que détruire les invendus permettait aux marques de réaliser de grosses économies.
Il prend l’exemple d’une société qui a sur les bras 100 000 euros d’invendus. Elle rencontre deux problèmes : les frais de stockage et la place occupée. Sans oublier le coût fiscal : ces 100 000 euros s’ajoutent au bilan de fin d’année et augmentent d’autant l’impôt sur la société. À ce rythme, éliminer les invendus était plus profitable. (source Marie Le Marois et France 5).
Aujourd'hui, heureusement les autorités ont légiféré sur le sujet : adoptée en février 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire dite loi AGEC ne permet plus de détruire les invendus non alimentaires en France.
Quelles réponses apporte ADN Enchères pour le déstockage textile ?
Les coûts de stockage, la perte de trésorerie et comptable, la pression environnementale et la nécessité de libérer de l’espace pour les nouvelles collections imposent aux entreprises de vendre.
ADN Enchères, maison de ventes aux enchères n°1 en France, propose une solution simple et rapide pour ces professionnels. Les ventes aux enchères permettent aux commerçants de libérer des fonds immobilisés dans des stocks excédentaires et d'éviter la dépréciation (et la dégradation) de leurs articles.
ADN Enchères : une solution clé en main
Nos commissaires-priseurs habilités se positionnent comme des intermédiaires de confiance entre les commerçants et les acheteurs professionnels ou particuliers. Notre maison de ventes aux enchères permet aux enseignes de vendre leurs lots de vêtements (hommes, femmes, enfants) à travers des vacations en ligne, par le biais des plateformes Interenchères ou Drouot Live.
ADN Enchères garantit une visibilité maximale grâce à une large communauté d’enchérisseurs en France et en Europe, pour les ventes dédiées Mode, Maroquinerie et Beauté.

Le processus est simple :
Les commerçants ou entreprises envoient leurs stocks à ADN Enchères (nous pouvons gérer la logistique). Nos équipes se chargent ensuite de la désignation des lots, de la photographie et de la mise en vente des articles. Vous pouvez définir un prix de réserve pour chaque lot. Notre service communication assure la promotion et nos commissaires-priseurs la vente en Live.
Une fois les enchères clôturées, les articles peuvent être expédiés aux acheteurs par notre maison de ventes ou enlever gratuitement dans nos locaux. ADN Enchères évite aux commerçants de devoir gérer eux-mêmes la logistique de la vente, un gain de temps non négligeable. Enfin nous clôturons la vente et transférons les fonds au vendeur.
Pourquoi choisir ADN Enchères pour le déstockage textile ?
Pour les vendeurs, ADN Enchères représente l'opportunité de réduire leurs pertes financières tout en libérant de l’espace dans leurs entrepôts.
Pour les adjudicataires, c’est la chance de dénicher des vêtements de qualité à des prix attractifs. Que ce soit pour de la revente ou pour un usage personnel.
Notre maison de ventes s’adresse aussi bien aux grandes enseignes qu’aux petits commerçants. Nous offrons une solution scalable adaptée à tous les volumes de stock. Vous pouvez vendre par unité, par lots, jusqu'à des très gros volumes.
Une démarche écologique
Au-delà de l’aspect économique, ADN Enchères s’inscrit dans une démarche plus responsable. En facilitant la remise en vente des vêtements invendus neufs, notre maison de ventes contribue à limiter le gaspillage textile. Un enjeu majeur dans une industrie de la mode souvent pointée du doigt pour son impact environnemental.
Contactez-nous dès maintenant !